L'endroit est lugubre et silencieux à souhait et la maison semble grande.

Nos samurais s'y aventure prudement, le reste du groupe prefere rester dans les écuries (que peux donc effrayer des ninjas qui osent s'aventurer en outremonde ?!)
Le lieux n'est pas rassurant, il arrive que des portes se ferment toute seul, même s'il est facile de la tranché en deux, étrangement elle redevient intact au prochain passage.
Soudains, ils entendent des pleurs provenant d'une des pièces,
A l'intérieur, on ne vois personne. Et les pleurs semblent avoir disparu.
La lumiere à du mal à entré par la fenêtre condamnée. Dans la pièce se trouve un berceau de petite taille (environs 20 cm.) et laisse penser qu'il s'agit plutôt d'un jouet.
Il traine une balle en bois au inscription étrange graver de manière chaotique.
Une cache secrète éventé dans un faux mur permet de descendre par une échelle à un sous sol. En bas se trouve un unique piquet ensanglanté avec de petites chaines et menottes (bien trop petite pour un adulte).
Nos samurais recommence à entendre des pleurs, mais il semble venir de nulle part !
Ils décident de ne pas rester ici (...) et de visiter le reste de la maison pour voir s'il n'y a pas de danger.
En explorant les lieux, les samurais sentent que quelques choses les suits depuis un moment, les petits bruit aurait fait penser à des rats, mais de brusque bruit très fort les effrayes et les rend nerveux.
Il découvre un escalier caché menant au sous-sol, Tetsuya pense qu'il serait interessant d'y descendre.
Une fois en bas du vieille escalier de pierre, une réserve ravager laisse apercevoir une porte autre fois caché certainement.
Elle est fermé, mais un coup puissant la fait ceder.
De l'autre coté, une pièce qui devait faire office de laboratoire. On y trouve un ancien cadavre tenant un rouleau dans sa mains, et un sabre planté dans son corps (signe de seppuku). Le rouleau est un haiku encore lisible:
L’éclat d’un ciel bleu
Et le goût de tes lèvres
Tracent mon chemin.
D'après les habits, il est fort à parier qu'il s'agisse de Nagaoshi, on peut encore apercevoir le mon du clan du crabe et de la maison Kuni. Son corps n'émane d'aucune souillure et laisse penser qu'il n'était pas infecté, ce qui peut paraitre étrange au vu de l'endroit.
La piece présente tout sorte d'objet de shungenja, mais la plupart sont détruit par le temps. Il reste quelque rouleau non abimé dans une petite armoire. Les samurais y découvre un journal ayant appartenus à Nagaoshi, mais il n'ont pas vraiment le temps de lire longtemps, des bruit très fort se font entendre au-dessus d'eux, dans la maison !
En remontant, les bruit cesses, ils sentent quelques choses est sur le point d'attaquer. C'est là qu'il aperçoivent au bout du couloir, une fillette le dos tourné !
Yamagata et Tetsuya ne relâchent pas leur vigilance et la fillette tourne la tête vers eux. Ils constate avec horreur qu'elle n'as pas de visage, a ce moment elle se deplace instantanément vers leur directions par des sortent de spasmes. La scene est terrifiante, et nos samurais tente de garder leur sang froid en essayant d'affronter la créature !
Le combat est difficile dans ces espaces confiné, la creature est rapide et se déplace sans probleme sur les murs et le plafond.
Mais Tetsuya arrive tout de même a porter une attaque qui fait fuir instantanément la créature, impossible de la suivre aussi vite dans le faux plafond.
A ce moment là apparait un esprit, qui manque de glacer le sang (encore une fois) à nos deux samurais.
C'est l'âme en peine de la défunte Grue, elle est belle mais son visage reflète une grande tristesse mais elle ne peut parler, son doux visage est cousues au niveau des lèvres par des fils d'acier.
Elle se dirige doucement vers Tetsuya, qui reconnait la défunte du maitre des lieux, il prononce le nom (lu dans le journal Nagaoshi) pour la saluer:
Doji Aki no game
L'ame en peine semble exprimer de la gratitude et prend la main de Tetsuya.
Le toucher d'Aki est froid et d'étrange visions instantanés s'en suivent: la venus sur les terres du crabe, le mariage avec Nagaoshi, les regard hostile des membres du crabes, les rumeurs sur leur unions, la compassion de Nagaoshi, l'attaque de l'oni suivit du viol, la perte de contrôle de Nagaoshi, l'enfant maudit, emprisonner et nourris avec des cadavres frais, puis l'attaque des terres Hiruma, massacre, la résistance de Nagaoshi, beaucoup de sang coulant sur le corps d'Aki, la tristesse de Nagaoshi, les tenebres....
Tesuya manque de perdre la raison et doit se reposer quelques minutes pour retrouver ses esprits.