Pas facile pour nous, non-samurai (et occidentaux pour la pluspart) de comprendre le concept de l'honneur "japonais". Heureusement, dans L5A les choses ne sont pas aussi complexe et laisse une marge à son interpretation pour parfois un peu "l'occidentalisé" je dirais. (le but du jeux de role est de s'amuser, pas de reconstituer des fait historiques ou de se convertir au bushido pur). De plus Rokugan n'etant pas le japon à 100%, on peut adapter sa propre notion de l'honneur (ce que fait le livre des régles, d'ailleurs ).

J'ai trouvé un site qui propose un systeme pas mal pour gerer l'honneur.
Il part sur les principes du bushido : COURAGE, LOYAUTE, FACE, DEVOIR,
PERFECTION et GLOIRE. Puis on choisis un ordre de priorité à ces principes, qui permet de gerer les pertes et gains d'honneur en fonction de l'importance du principe concerné.
http://gctm.free.fr/bushido/jpreglesl5a.htm
Perte d'honneur
En generale je retire autant de point d'honneur que le rang d'honneur de la personne, ce qui me semble assez juste. Mais ceci peut varier suivant la gravité de la situation.
Gains d'honneur
Comme dis dans le livre des régles, l'honneur est difficile à gagner et facile à perdre. Je relativise cette regles en accordant des points d'honneur en fonction du rang.
Rang d'honneur___Point neccessaire pour 1pt. d'honneur
0-2_____________1 pour 1
3_______________2 pour 1
4_______________3 pour 1
5_______________4 pour 1