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L'honneur - concept ambigüe ?

MessagePosté: Jeu 21 Sep 2006 10:07
par Sir Kayne
Voila un nouveaux sujet qui merite grande reflexion : l'Honneur dans L5A

Pas facile pour nous, non-samurai (et occidentaux pour la pluspart) de comprendre le concept de l'honneur "japonais". Heureusement, dans L5A les choses ne sont pas aussi complexe et laisse une marge à    son interpretation pour parfois un peu "l'occidentalisé" je dirais. (le but du jeux de role est de s'amuser, pas de reconstituer des fait historiques ou de se convertir au bushido pur). De plus Rokugan n'etant pas le japon à    100%, on peut adapter sa propre notion de l'honneur (ce que fait le livre des régles, d'ailleurs ). 8)

J'ai trouvé un site qui propose un systeme pas mal pour gerer l'honneur.
Il part sur les principes du bushido : COURAGE, LOYAUTE, FACE, DEVOIR,
PERFECTION et GLOIRE. Puis on choisis un ordre de priorité à    ces principes, qui permet de gerer les pertes et gains d'honneur en fonction de l'importance du principe concerné.
http://gctm.free.fr/bushido/jpreglesl5a.htm

Perte d'honneur
En generale je retire autant de point d'honneur que le rang d'honneur de la personne, ce qui me semble assez juste. Mais ceci peut varier suivant la gravité de la situation.

Gains d'honneur
Comme dis dans le livre des régles, l'honneur est difficile à    gagner et facile à    perdre. Je relativise cette regles en accordant des points d'honneur en fonction du rang.

Rang d'honneur___Point neccessaire pour 1pt. d'honneur
0-2_____________1 pour 1
3_______________2 pour 1
4_______________3 pour 1
5_______________4 pour 1

MessagePosté: Lun 22 Sep 2008 20:08
par Marbas
si les joueurs savaitent ca plus tot ils joueraient autrement.
mais bon c'est tellement subjectif.

MessagePosté: Jeu 25 Sep 2008 19:08
par Sir Kayne
Bien sur, l'honneur reste un concept subjectif, mais les règles que je présente sont justement faire pour "objectiviser" un peu tout ca :)

MessagePosté: Ven 26 Sep 2008 09:18
par Marbas
le probleme c'est que certain comportement peuvent completement detruire un scenario
"ha non mon perso ne peux pas faire ca sinon il pert de l'honneur.."

ou olors ne jouer qu'un seul type de scenario.

"baston"

MessagePosté: Dim 28 Sep 2008 19:17
par Sir Kayne
Marbas a écrit:le probleme c'est que certain comportement peuvent completement detruire un scenario
"ha non mon perso ne peux pas faire ca sinon il pert de l'honneur.."
...


Les Scenars L5R sont prevus à    ce genre d'éventualité,mais il vrai que quelques fois, l'honneur peut bloquer le déroulement d'un scenar..mais bon MJ trouveras toujours une astuce pour débloquer la situation :wink:

MessagePosté: Lun 29 Sep 2008 15:54
par Marbas
ca me parait difficile que ce soit prevu dans les scenars....
deja qu'ils sont hyper lineaire (d'apres moi) alors prevoir ca.....

MessagePosté: Lun 29 Sep 2008 19:23
par Sir Kayne
Comme dis les scenar L5R sont particulier.
Le fait que l'honneur soit une sorte de ligne de conduite des joueurs cela permet de mieux prévoir les réactions des joueurs. Ce qui fait que les scenar paraissent linéaires, mais il faciles de briser cette linéarité en bousculant un peu les joueurs avec ce concept d'honneur justement.
La linéarité d'un scenar ce traduit en générale par le moyen uniforme d'arriver à    le résoudre, cependant il existe souvent 1000 et une facon de le faire mais c'est vrai que ce n'est pas toujours très evident. De plus L5R ce déroule dans une société régler comme du papier à    musique et cela dénote également sur les actions des personnages qui suivent en générale peut de voix différente pour résoudre une enquà  ªte par exemple.

MessagePosté: Ven 6 Fév 2009 13:48
par Karnage
pour moi honneur est synonyme de loyal...c'est aussi simple que à  §a ;)

MessagePosté: Mar 27 Oct 2009 12:49
par Sir Kayne
Karnage a écrit:pour moi honneur est synonyme de loyal...c'est aussi simple que à  §a ;)

C'est ce que dise en tout cas les Scorpions, peut à  ªtre ont il raisons ?!... :wink: