Les combat de masse sont toujours tres meutriers, mà ªme pour les heros je trouve...
Maitenant il existe des systemes assez bien penser.
Le systeme BloodLust : (le compromis wargames/role)
Avec des unités bien determiné, une resolution par tableau pour determiner les pertes, etc...
Lien pour mieux comprendre
http://www.sden.org/IMG/pdf/Regles_opti ... _masse.pdf(c'est un systeme pour 7sea, mais sur la base de BloodLust)
Le systeme L5R : (le plus rapide)
Tableau unique de resolution qui determine, selon sont engagement dans la bataille, les points de degats subit et les evenements qui se deroule a ce moment la.
Simple et efficace selon moi.
Les batailles ne devrait pas tuer les PJs en principes (sinon vous risquer de voir vos joueurs s'eclipser lors des prochaines batailles

).
Bien sur cela peut arriver (et il y a meme de forte chance que cela arrive), mais vos PJ sont sencés à ªtre des heros, et donc pouvoir survivre à une bataille.
De plus il est peut etre plus interressant de les faires constatater une defaite amere ("...il ne reste plus que vous sur le champs de bataille, jonché d'innombrable mort, votre armé à été decimé et vous etes les seul temoins d'une bataille qui a encore le gout nauseabond du carnage...")
ou de les faires prisonniers par les forces opposés ("...vous voila enchainé et prisonnier,...) bien sur si vos PJs ne se rendent pas, dit leur simplement qu'ils ont ete fait prisonnier dans le tumulte de la bataille (ou assomer pour les plus psycho

).